top of page

Smart Working

Engagement et efficacité dans un environnement Smart Working

Smart Working est un ensemble de pratiques qui ajoute de la flexibilité à l'organisation du travail. Lieux et heures de travail flexibles, hybridation télétravail et présence au bureau, organisation personnelle et responsabilité partagée sont des marqueurs du modèle Smart Working. Le cadre "I-We-Work" de united-notions vous aide à réfléchir et améliorer votre engagement et votre efficacité, en considérant trois éléments -I, We et Work- qui ont besoin de votre attention particulière dans un environnement Smart Working.

Observons ces trois éléments de plus près.

Text _smart working_  written on white slate with personal computer and coffee on wooden b

I

"I" parle de vos besoins individuels

Cela commence par une réflexion sur votre bien-être dans un environnement Smart Working, ce qui inclut vos conditions de travail à la maison, et l'impact sur votre travail de la distance physique et psychologique avec vos collègues.

Nous avons tous besoin des autres, mais à des degrés différents et de différentes manières. Quelle place ont les autres dans votre motivation et votre efficacité? De quoi avez-vous besoin?  

S'agit-il d'inclusion (sentiment d'appartenance, esprit d'équipe, contribution, socialisation)?

S'agit-il d'attention, de soin ("j'ai besoin au travail de l'attention des autres" ou "j'ai besoin dans mon travail de prendre soin des autres")?

S'agit-il de contrôle ("j'ai besoin de structure, de règles, de direction claires")?

En Smart Working, personne ne peut deviner vos besoins, vous devez en parler. 

Pensez aussi résilience, adaptabilité, et la confiance en vous à vous auto-organiser et auto-manager. 

Maintenant réfléchissez à l'attention régulière et au soin particulier que vous portez à cet élément "I"; une fois cela fait, allez au prochain élément, le "We". 

Image de Chris Montgomery

We

"We" parle du collectif, de vos relations interpersonnelles et de votre influence, comment vous vous sentez connecté et en contact avec les autres

Cela commence par identifier les relations qui comptent, pour notre propre engagement et notre efficacité: notre équipe, notre manager, nos paires, les parties prenantes dans un projet etc 

Pensez interdépendences et qualité de réseau (liens forts avec peu, liens faibles avec beaucoup).

Avec quelles personnes devez-vous maintenir un fort niveau de confiance pour un gain mutuel, qu'il soit opérationnel, stratégique ou personnel? 

La responsabilité partagée est au coeur du modèle Smart Working; cela commence par clarifier l'intensité, la fréquence et l'attendu de la relation de travail avec son manager. 

Rester en contact, se sentir connecté dépendra de votre capacité à utiliser le pouvoir de l'informel. 

Comment contribuez-vous à créer des espaces d'échanges informels, qu'ils soient physiques ou virtuels? A quelle fréquence avez-vous des opportunités d'être ensemble, sans agenda particulier?

Adaptez l'outil de communication au besoin: évaluez les outils virtuels de communication dont vous disposez, quand et comment les utilisez-vous? Pour quels objectifs? L'usage adapté de ces outils peut-il être amélioré?

Maintenant réfléchissez à l'attention régulière et au soin particulier que vous portez à cet élément "We"; une fois cela fait, allez au prochain élément, le "Work".​

Businessman using a computer to document management concept, online documentation database

Work

"Work" parle d'exécution et de performance

Cela commence par clarifier régulièrement l'attendu, les objectifs, votre rôle et "qui fait quoi", et reclarifier si nécessaire.

Etes-vous suffisamment autonome? Avez-vous ce dont vous avez besoin pour faire votre travail, sans supervision?

Un aspect clé de l'élément "Work" est votre capacité à gérer et mesurer votre propre performance: y'a-t-il des objectifs, sous-objectifs, mesures pertinentes qui vous aident à rester concentré et suivre votre propre performance? 

Sans informations pertinentes, et au bon moment, vous travaillez avec un niveau trop élevé d'incertitude; comment accédez et filtrez-vous l'information dont vous avez besoin? Qui, quel canal vous aide?

Maintenant réfléchissez à l'attention régulière et au soin particulier que vous portez à cet élément "Work.​

Comme exercice final, dessinez trois cercles, un pour chaque élément, "I", "We", "Work", dont la taille sera proportionnelle à l'attention et au soin que vous portez à chaque élément.

Est-ce équilibré? Si rééquilibrage nécessaire, sur quels aspects doivent porter vos efforts? 

bottom of page